Les Mascareignes et les Seychelles se situent dans l'Océan Indien. Elles ont une histoire commune grâce à ou à cause de ( selon les points de vue ) leur situation géographique et l'ambition des anciennes puissances coloniales Française et Britannique. On y parle principalement le Créole qui est différent d'île en île, l'Anglais et/ou le Français.

 

 

 

LES MASCAREIGNES

 

L'archipel des Mascareignes est composé du DOM-ROM français de l'île de la Réunion et de la République de l'île Maurice ainsi que ses dépendances : Rodrigues, Saint Brandon ( appelé aussi Cargados Carajos ), Agaléga et Chagos ( qui officiellement est un territoire britannique de l'océan indien ).

 

 

LES SEYCHELLES

 

L'archipel des Seychelles est une république composée de 115 îles dont Mahé, Praslin et La Digue sont les plus peuplées. On les divise plus communément en Îles Intérieure ( îles granitiques ) et Îles Extérieures ( îles coraliennes et atolls ).

 

 --------------------

 

La population de ces archipels est issue d'un brassage multi-ethnique du à l'esclavage, à l'origine des travailleurs engagés suite à l'abolition de l'esclavage, aux commerçants venus d'Asie et à l'évolution de l'origine des colonisateurs. Ainsi est né la culture créole de l'océan indien.

 

Le Séga est dansé sur toutes ces îles mais a évolué différemment. Il existe des différences au niveau du rythme, de la langue et de la danse. Il est en perpétuel évolution grâce à l'influence de cette population multi-culturelle.